Intro - Histoire - Un Paradis pour les oiseaux nicheurs, en halte migratoire ou hivernants - la balade
Départ : Petit chemin derrière la boulangerie, Rue du Centre, 21, 4250 Hollogne-sur-Geer. Parcours libre entre les différents bassins
Pour les ornithologues professionnels et amateurs, les étangs de décantation d’Hollogne-sur-Geer sont un paradis pour de multiples espèces d’oiseaux. Munissez-vous de vos jumelles ! elles vous permettront d’observer assez facilement grèbes, mouettes, différentes sortes de canards, ainsi que des passereaux de roselières comme le bruant des roseaux. Le martin-pêcheur comme le faucon hobereau sont aussi des hôtes très réguliers
Histoire
Ces plans d'eau artificiels furent créés dans les années 1970 pour permettre la purification de l'eau issue de la râperie à betteraves. Dès l'arrêt des activités de la râperie, en 2009, on a constaté un fort développement de la végétation, notamment des roselières ainsi que des fourrés de saules. Ces modifications ont été favorables aux canards .
Depuis 2012, ils sont utilisés pour le nettoyage des légumes par Hesbaye-Frost (Geer), propriétaire des lieux mais l'association Natagora veille à ce que des mesures de gestion adéquates soient mises en place pour permettre de conserver l'attrait de ce site pour l'avifaune, notamment en prévoyant la mise à sec estivale de certains bassins.
Un paradis pour les oiseaux nicheurs, en halte migratoire ou hivernants
Très fréquenté par les ornithologues venus parfois de loin, l'endroit a déjà vu passer pas moins de 215 espèces d'oiseaux.
Un observatoire a été construit pour les amoureux des oiseaux, pour leur permettre de les observer sans les déranger.
Avec 34 hectares de réserve gérée et protégée, où se côtoient des roselières, des plans d’eau à massettes, des bassins bordés de buissons, d’autres aux berges dégagées… autant de milieux différents qui permettent à différents types d’oiseaux de se nourrir, de nicher, de se reposer en migration ou d’hiverner.
L'avifaune nicheuse compte diverses espèces rares et remarquables, dont le grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis) qui y déploie une population de près de 40 couples liée à la présence d'une colonie de mouette rieuse (Larus ridibundus); En effet Il profite de la présence de cette colonie pour s’installer parmi leurs nids Les grèbes castagneux et huppé fréquentent également le site. En hiver, ils sont rejoints par les canards en provenance du nord, qui profitent de nos températures tempérées tant que les étangs ne sont pas gelés. Les décanteurs deviennent alors une vitrine de tout ce que la Wallonie peut compter d’anatidés : sarcelle d’hiver, canards pilet, souchet (Anas clypeata),, siffleur, chipeau (Anas strepera), la tadorne de Belon (Tadorna tadorna), et colvert, fuligule morillon (Aythya fuligula), garrot, oies… Lorsque commence la saison des parades, le spectacle est total !,
Dans les roselières, milieux en disparition en Wallonie et d’autant plus en Hesbaye, se cachent également une série de passereaux menacés. la gorgebleue à miroir (Luscinia svecica), le phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus)
Cette zone humide présente également un grand intérêt pour les odonates et les amphibiens .
la balade
Pour une observation optimale, choisir un moment où vous ne risquez pas de rencontrer trop de promeneurs !
Attention la réserve naturelle du Haut Geer est interdite aux chiens mais aux alentours, la promenade du Geer est superbe à faire avec votre compagnon à 4 pattes. Il faut continuer au niveau du N°4 rue du manil à Geer pour suivre un sentier facile et plat qui longe le GEER.
Pour les plus courageux, il est possible de faire une boucle de 20 km aller et retour jusque LENS St Servais avec en prime le château de SELYS LONGCHAMPS.
Plusieurs circuits sont possibles.
la promenade dans la réserve naturelle est de 3 km . Voir aussi Cirkwi
source : Natagora et Terres-de-meuse
Écrire commentaire